Rechercher

Et si l'Optimisme nous aidait à guérir ?


Oui, l’optimisme a de nombreux super pouvoirs !!!


Comme celui de diminuer le stress, pire ennemi de notre système immunitaire qu'il empêche de fonctionner à plein rendement, et donc de se battre au mieux contre la maladie.


Les scientifiques nous le prouvent d'ailleurs dans une étude réalisée auprès de malades cardiaques qui a montré qu’avant une lourde intervention les optimistes se projetaient plus facilement dans le futur, s’imaginaient guéris et se fixaient des objectifs motivants. Après l’opération, ils se focalisaient moins sur les aspects douloureux et récupéraient plus vite.


Nous disposons d’études démontrant de manière avérée que l’optimisme est associé à une meilleure santé et une longévité accrue“, énonoce le Pr Antoine Pelissolo, psychiatre, chef du service de psychiatrie à l’hôpital de Créteil (1).


Ces données scientifiques viennent déconstruire certaines idées reçues qui voudraient que l’optimisme consiste à contempler béatement l’univers avec des lunettes roses....


Cela passe plutôt par le fait de nourrir une vision positive de soi dans le monde : la personne optimiste se sent capable de s’adapter à toutes les situations, même les plus défavorables.


N'avez-vous jamais entendu cette petite phrase dans la bouche d’un soignant ou d’un de vos proches s'il vous est arrivé d'être malade

« Surtout, gardez le moral, c'est important ! » ?


Alors en ces temps de pandémie, restons tous, autant que nous le pouvons, optimistes quant à l’avenir. Bon courage à tous ceux qui traversent un épisode « covidien » !



(1) Auteur de “Vous êtes votre meilleur psy!”, éd. Flammarion.

7 vues0 commentaire