Nous réalisons des audits et diagnostics afin de vous proposer des solutions personnalisées en matière de gestion des ressources humaines et de prévention des risques psychosociaux.
Les risques psychosociaux, de quoi parle-ton ?
Les risques psychosociaux désignent les facteurs qui peuvent affecter la santé mentale et le bien-être des travailleurs au sein d’un environnement professionnel.
Ces risques incluent notamment la charge de travail excessive, le manque de contrôle sur le travail, le harcèlement, les conflits interpersonnels, l’insécurité de l’emploi, le manque de reconnaissance, le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée, les problèmes de communication et l’ambiguïté des rôles et des responsabilités.
Ces facteurs de risques peuvent entraîner du stress, de l’anxiété, du burn-out, des troubles de santé mentale et une baisse de la productivité.
En France, le droit du travail reconnaît les risques psychosociaux comme un enjeu majeur de santé au travail et impose des obligations aux employeurs pour les prévenir et les gérer, tout en garantissant des recours pour les salariés en cas de non-respect de ces obligations.
Forts de notre expertise et de notre expérience pratique en entreprise, nous vous accompagnons à tous les niveaux sur la prévention des risques psychosociaux via :
- Des audits : évaluation des écarts par rapport à un référentiel ou un état des critères des RPS
- Des diagnostics : analyse du contexte et repérage des facteurs de risques
Ils comprennent, l’un et l’autre, diverses étapes, telles que des entretiens avec les collaborateurs, des analyses documentaires, des observations sur le terrain et des enquêtes anonymes sur le bien-être au travail.
Nous élaborons ensuite des recommandations pour mettre en œuvre des mesures de prévention et d’intervention visant à améliorer le climat social, à réduire le stress et à favoriser le bien-être des employés.
NOTRE VALEUR AJOUTEE
- Un accompagnement sur mesure au plus près des enjeux de nos clients
- Une prestation de conseil orientée résultats.
- Une équipe d’expertes en prévention des RPS en entreprise et du management de la qualité de vie au travail
- Des coach certifiés – individuel et collectif pour une approche basée sur l’humain au cœur du dispositif
NOS CONVICTIONS
- Nous croyons que la performance d’une entreprise passe par le bien-être de ses collaborateurs.
- Nous croyons que la ligne managériale est la clé de la prévention des RPS, de la mise en place de la QVT, du bien-être et de la performance des collaborateurs.
- Notre approche permet d’intégrer totalement et de façon pratique la prévention des RPS et le management de la QVT grâce à un plan d’actions pratique.