En direct du Salon des maires qui s’est déroulé du 22 au 24 novembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir au micro de la Radio EMCC, Nadège Havet, Sénatrice du Finistère, membre de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable et vice-Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.  

L’édition 2022 du Salon des Maires et des Collectivités locale s’est ouvert avec une actualité dense et de nombreux sujets pour les acteurs locaux présents.

La période que nous vivions actuellement représente un temps de transitions, de transformation et d’accélération. La pandémie mondiale a déjà largement impacté les modes de vie et questionné beaucoup d’aspects de l’organisation des villes et territoires. 

Nadège Havet intervenait au salon des maires dans une conférence sur la commande publique.

Quels sont les leviers de la commande publique ? 

Les petites entreprises des territoires ne s’autorisent ou ne peuvent pas à répondre aux appels d’offres, par méconnaissance, peur, car le cadre juridique est très important. 
Nadège Charvet recommande d’être formée à la commande publique, d’organiser des forums pour que es pettes entreprises puissent échanger avec les élus locaux sur leurs besoins. 

Comment pourrait on simplifier la commande publique ? 

 Les collectivités pourraient établir un plan d’achats pour une année et qui serait diffusé, les entreprises potentiellement intéressées seraient réunies afin de leur donner de la visibilité. 

Quel est le quotidien d’une sénatrice ?

Le quotidien se découpe entre les circonscriptions pour travailler avec élus et le quotidien a Paris, le travail en commission, les différentes auditions, les temps dans l’hémicycle…

Comment voyez vous les métiers de l’accompagnement ? 

C’est de permettre à des personnes de s’émanciper, de croire en elle et de leur ouvrir certains portes.
Surtout quand on est une femme, on a tendance à se mettre plein de barrières toute seule. 
Le fait d’être coaché permet de développer la confiance en soi et de lever ces barrières. 

 Ma contribution a moi au Sénat est d’ouvrir les portes. J’accueille les jeunes de l’association « Viens-voir mon taf » afin qu’ils découvrent ce lieu et ce que l’on y est.