Pourquoi utiliser et stimuler la créativité en coaching individuel et coaching d’équipe ?

Combien de fois ai-je entendu lors de la proposition d’une activité créative :

« Ah mais moi je ne suis pas créatif du tout, je ne sais pas dessiner…rhhh je suis nul… » 

Ok, et maintenant que c’est dit, que les freins sont de sortie… qu’est-ce qu’on fait ?

🤡 Et la créativité c’est quoi au juste ?🤡
Selon moi, il s’agit simplement d’un processus mental en vue de résoudre un problème ou de relever des défis, une capacité à trouver des solutions nouvelles adaptées à un contexte…

C’est l’aptitude à produire du nouveau !
Et donc la bonne nouvelle c’est que développer sa créativité est à la portée de chacun ! 

La pratique de la créativité n’est pas exceptionnelle : tous les jours, nous produisons du nouveau et donc sommes créatifs sans même nous en rendre compte !

Je constate régulièrement qu’il existe des freins personnels à la créativité : produire du nouveau consomme de l’énergie, c’est fatiguant, souvent stressant voir même angoissant pour certains… 
Autres freins identifiés ici et là lors d’ateliers d’ intelligence collective : le manque d’entraînement à la créativité, l’ignorance des méthodes qui facilitent la production de nouveau, l’absence d’encouragement de cette aptitude.

.

 

Pour lever ces freins, la qualité de la relation entre coach et coaché ou coach et équipe est essentielle ainsi que la confidentialité. Tout cela permet la prise de recul, l’association d’idées et la libération de l’imaginaire 

Ce cadre sécurisant posé permet également des « prises de conscience » c’est-à-dire la mise en lumière des idées inventées par notre inconscient.

 

Alors quel sens peut-on donner à la créativité en ces temps de crise ?
Pour ma part, j’y vois une réponse pour changer de paradigme.
Dans un monde qui va de plus en plus vite, les entreprises doivent constamment se réinventer pour perdurer.

La pensée créative permet à l’équipe le développement de nouvelles organisations et la remise en question des « normes » ou anciennes façons de penser.

Comment j’utilise la créativité en accompagnement individuel et collectif ?

C’est tout d’abord un état d’esprit, beaucoup plus que des outils, une forme de légèreté assumée pour sortir du cadre. La créativité permet aux équipes de remettre en question leurs propres modes de fonctionnement ou anciennes façons de faire, de développer de nouvelles organisations.

Rappelons que le processus de #coaching est déjà une démarche créative en soi : ouvrir la porte des idées nouvelles, de reconnecter avec ses désirs profonds, stimuler son enfant intérieur, sortir du cadre des problèmes pour trouver des solutions innovantes.

Comme disait Einstein : « la créativité c’est l’intelligence qui s’amuse » 

Comments

  • Tinna Mosby

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labo re et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo.

    • Hellena Miler

      Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquy.

  • Tim Cornell

    Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *