Il est de plus en plus courant de parler des émotions au travail. Depuis une vingtaine d’années, notamment par le biais de best-sellers comme « L’intelligence émotionnelle » de Daniel Goleman (1995), les émotions et leur reconnaissance dans le contexte professionnel sont dans l’air du temps.
Pourtant, les habitudes ont la peau dure : les émotions sont encore largement considérées comme individuelles et reléguées à la sphère privée, de crainte qu’elles soient mal perçues ou vues comme un signe de faiblesse sur le lieu de travail.
Nous sommes allées à la rencontre de Cristina Denis, Directrice des Ressources Humaines chez URGO MEDICAL FRANCE & NEW VENTURE.
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Dire, ou ne pas dire ce qui ne va pas. Telle est la question que beaucoup de salariés se posent avant d’oser exprimer leurs difficultés, leurs frustrations ou leur mal-être liés au travail.
Les émotions restent un thème rarement évoqué en entreprise et pourtant nous en ressentons en moyenne 4.000 à 6.000 par jour !
Comment arriver à prendre en compte le sujet des émotions dans le cadre d’une relation professionnelle ?
Certains sociologues proposent de « ré-affectiver » le monde du travail. « On est moins intelligent quand on se repose uniquement sur la raison, affirment-ils car les émotions sont des indices.»
Selon de nombreux chercheurs, « il faudrait organiser des espaces et des temps pour parler de ses émotions au travail ». Et bien sûr, les prendre en compte !
Le mot émotion vient du latin “émovere” qui signifie « se mettre en mouvement » et en ce sens rejoint la motivation, sujet important pour les ressources humaines. Alors, comment faire en entreprise pour lier émotions et motivation ?
Les émotions sont au cœur de notre vie, elles sont des déterminants essentiels de nos comportements et actions. Sous-estimer ou ignorer leur influence dans le contexte professionnel amène à exclure le facteur humain de la vie d’entreprise.
Or, l’entreprise est un système qui ne peut pas vivre et se développer sans ses collaborateurs et collaboratrices.
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